Aller au contenu principal
Fermer

Believe ne compte plus lever que €300 mlns via son IPO à Paris
information fournie par Reuters 01/06/2021 à 11:14

(Actualisé avec déclarations, précisions, contexte)

par Mathieu Rosemain

PARIS, 1er juin (Reuters) - Believe, spécialisé dans l'accompagnement numérique d'artistes et de labels musicaux indépendants, a ramené mardi à 300 millions d'euros le montant de la levée de fonds espérée de son introduction en Bourse de Paris, soit 200 millions de moins que la somme évoquée le 10 mai lors de la présentation de ce projet d'IPO.

Denis Ladegaillerie, fondateur et PDG de l'entreprise française, a assuré à des journalistes que cette révision à la baisse ne réflétait pas un manque d'appétit des investisseurs. La décision a été prise parce que les actionnaires existants ne souhaitent pas diluer davantage leur participation dans une société qui ambitionne de rivaliser avec les grands noms du marché mondial de la musique, a-t-il dit.

"On diminue la dilution pour eux, et c'est beaucoup plus efficace en création de valeur pour les actionnaires qui entrent aujourd'hui", a déclaré Denis Ladegaillerie.

Believe compte placer un maximum de près de 15,4 millions d'actions nouvelles, hors option de surallocation de 10%, à un prix fixé entre 19,50 et 22,50 euros par titre, ce qui lui donnerait une valorisation de 1,9 à 2,1 milliards d'euros.

Le prix de l'offre devrait être arrêté le 9 juin pour une première négociation des titres sur le marché réglementé le lendemain. A l'issue de l'IPO, le flottant sera d'environ 15% à 18% du capital, en fonction du prix de l'opération.

Le Fonds stratégique de participations (FSP) s’est engagé à participer à hauteur de 60 millions d’euros à l'opération.

Basé à Paris, le groupe musical est spécialisé dans l'accompagnement des artistes et des labels indépendants. En France, il est notamment derrière le rappeur Jul.

Believe contribue à la distribution musicale via des accords avec des plates-formes de streaming et de téléchargement telles que Spotify SPOT.N , Apple Music AAPL.O et Amazon Music

AMZN.O .

Il compte se développer sur le plan international mais aussi dans de nouvelles catégories comme la musique classique.

Il a réalisé 18 acquisitions au cours des six dernières années, notamment le label allemand de hip-hop Groove Attack.

Believe a confirmé mardi viser pour cette année une croissance organique d'environ 20% de son chiffre d'affaires, qui s'est établi à 441 millions d'euros en 2020. Il compte atteindre une marge d'exploitation (Ebitda) comprise entre 5% et 7% d'ici 2025, contre 1,8% l'an dernier.

Citi, JPMorgan et Société Générale agissent en qualité de coordinateurs globaux, chefs de file et teneurs de livre associés pour l'IPO. BNP Paribas, Goldman Sachs, HSBC et UBS sont chefs de file et teneurs de livre associés et Rothschild & Co agit en tant que conseil financier indépendant de Believe.

(Avec Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

222,1400 USD NASDAQ -4,66%
276,6600 USD NASDAQ +0,06%
17,200 EUR Euronext Paris 0,00%
405,410 USD NYSE -7,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ailier du XV de France Louis Bielle-Biarrey échappe à un placage du demi de mêlée irlandais Jamison Gibson-Park, au Stade de France, à Saint-Denis, le 5 février 2026 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 01:07 

    La concurrence est prévenue, les Bleus ne lâcheront pas leur couronne du Tournoi des six nations sans combattre: victorieux 36-14 d'une Irlande vieillissante et empruntée jeudi soir au Stade de France, le XV de France a signé une démonstration de force, avec un ... Lire la suite

  • Wall Street finit en net repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:39 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le Nasdaq reculant à un plus bas depuis novembre dernier, dans le sillage des ‍pertes subies par Microsoft, Amazon et d'autres géants technologiques, après qu'Alphabet a déclaré que ses dépenses ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la corniche de Mascate, capitale du sultanat d'Oman, le 4 février 2026 ( AFP / Haitham AL-SHUKAIRI )
    information fournie par AFP 05.02.2026 23:38 

    L'Iran et les Etats-Unis entament vendredi des négociations à Oman, que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire, Washington laissant pour sa part planer la menace militaire en cas d'échec. Ces discussions, qui doivent selon Téhéran s'ouvrir dans ... Lire la suite

  • Amazon dit prévoir jusqu'à $200 mds de dépenses en capital en 2026
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:38 

    Amazon a dit jeudi prévoir un bond de plus de 50% de ses dépenses en capital cette année, imitant d'autres géants technologiques ‍américains qui déploient des investissements massifs pour renforcer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), au centre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...